- Sécurité du bien être (santé) -

Vivre à Lyon, une ville polluée et pollueuse, est-ce bon ?

 

 
Nous voulons tous vivre en bonne santé !
Parce qu'être malade, c'est pas cool !
Parole de Maboule.

Alors vous allez interdire les voitures/camions en ville puisqu'elles produisent des matières toxiques pour les poumons et nos organes ? Parce qu'ils sont la violence routière qui tue et blesse? Parce que le bruit de la circulation participe activement à notre mauvaise humeur et notre fatigue ?

 
Je comprends vos remarques... mais il ne faut pas être un vilain extrémiste !
Vous pensez bien que j'ai des idées mais il faut être économiquement réaliste avant toute chose !
Mieux vaut être en mauvaise santé AVEC un emploi,
qu'en bonne santé et au chômage, non ?

J'ai un doute... Mais on pourrait réorganiser notre ville pour qu'il soit plus rentable et efficace de se déplacer sans voiture et sans camion (parce que les camions de livraison sont souvent aux 3/4 vides).

 
Heu.... comment ?

Les tickets de transports en commun sont déjà payés à environ 70% par nous tous, sans même les utiliser.

La plus-value que représente le bien être d'une ville sans voiture (déjà bien vécu dans tous les centres-villes piétonniers) et les frais liés à la pollution que l'on paye déjà cher en "jours de maladie" etc, combleraient les 30% qui manquent pour avoir dans toute la métropole des transports gratuits.
Mais mieux que les transports en commun, il y a le vélo !
De porte à porte, c'est en général beaucoup plus rapide même en respectant les feux rouges.
L'usage de vélo est déstressant (sans les voitures et camions), participe à l'activité physique quotidienne nécessaire à une bonne santé, permet de faire des économies très importantes, évite de polluer, permet de retisser du lien avec la ville et ses citoyens (on n'est pas enfermé dans une boîte métallique), etc.

 
Et les personnes âgées ? Vous pensez à nos seniors ?

Les personnes âgées font aussi du vélo ! Et ça les maintient en forme, comme tous les usagers du vélo ! La seule chose qui les empêche d'utiliser le vélo, c'est la peur liée au trafic automobile ! Mais sans voiture, plus besoin de faire des pistes cyclables, les rues deviennent les voies cyclables.

Il y a un truc étonnant : pourquoi certains maires ne veulent absolument pas entendre parler de "la journée mondiale sans voiture" ?
Peut-être pour que les citoyens de ces villes ne prennent pas conscience que leur ville sans voiture est une ville bien plus agréable !


 
Et pour les colis ? Les livraisons, les artisans ?
En vélo c'est impossible !

Mais si, ça existe déjà ! Et ça fonctionne très bien ! Même pour les artisans !
Regardez ici, des artisans qui se bougent correctement !
Quant aux grosses livraisons, elles peuvent être rationalisées avec une seule compagnie de livraison par camion (au lieu d'avoir plusieurs camions qui font les mêmes trajets aux 3/4 vides !) à horaires fixes hors des gros flux.

Idem pour les biens qui viennent de loin, les gares de Jean-Macé, de Gorges-de-loup et autres, sont de parfaits points de stockage pour ensuite dispatcher par vélo-cargo ou camionnettes dans la ville !
Idem pour les tramways totalement inexploités dans ce domaine qu'est la livraison. Hors horaires de masse, de nombreuses choses pourraient être aménagées.
Il faut repenser totalement notre société puisqu'elle est actuellement nocive !


 
Mais c'est ce que je veux !
On va passer aux véhicules électriques propres !

Ce n'est pas une vraie solution puisque la production et la gestion de ces véhicules sur batteries polluent autant et détruisent l'environnement !
Sans oublier que si on utilisait toutes les ressources en lithium de la planète, le compte n'y serait pas ! Votre solution des véhicules électriques est donc une impasse mortelle.


 

Parole de Maboule, vous me faites trop peur !
Ce qu'il faut, ce sont des mesurettes pour faire croire
qu'on s'occupe des problèmes.
Je préfère la pollution et le gazon de loin en loin pour faire joli
et faire croire qu'on protège le bien-être à Lyon !


La question n'est plus « doit-on changer la ville de Lyon » mais « comment changer intelligemment la ville de Lyon ». La ville est minéralisée comme jamais en la bétonnant. Le moindre jardin a été bétonné, (photo d'un exemple parmi tant d'autres : sur Vivier-Merle dans le 3ème : un jardin remplacé par plusieurs immeubles)

ce qui rend notre ville invivable en été avec des températures qui menacent les personnes âgées, les jeunes, et les actifs pour l’économie !
Et ce bétonnage augmente considérablement la dépense d'énergie dans des climatiseurs. Créant encore des problèmes !


 

Parole de Maboule, le minéral c'est l'avenir !
Nos tombes sont faites avec quoi ? Hein ?!


Un tunnel "mode doux" a été fait à la Croix-Rousse (où circule toujours des bus au pétrole), mais les 5 aérations du tunnel pour que les automobilistes n'étouffent pas dans leurs propres gaz, continuent d'asperger de polluants le plateau de la Croix-Rousse, grâce aux installations planquées dans les immeubles, qui n'ont toujours pas de filtres ! Vous en pensez quoi ?
N'est-ce pas un problème ?

cliquez sur l'image pour zoomer


 

Dégage de MA ville si t'es pas content !
Moi je pense aussi à la santé du chiffre d'affaires des hôpitaux !
Alors n'oubliez pas : Votez Maboul !